Les albums de 1979

Auteur : Michael Jackson

Titre : Off The Wall

Date : 1979

Genre : Funk/Pop/R&B

Durée : 42:32

 

Michael Jackson ... je pense qu'il est inutil de faire les présentations de celui qui est l'homme le plus connu au monde. Voilà déjà 25 ans que sa véritable carrière solo a débuté.

Et elle l'a fait très fort, en effet, son premier album, le phénoménale "Off The Wall" reste tout simplement encore auojurd'hui comme son meilleur album, l'un des tout meilleurs de l'histoire de la musique. Beaucoup voit en "Thriller" le chef d'oeuvre de Michael Jackson car il est l'album le plus vendu de l'histoire et donc le plus connu par la même occasion, mais il n'en est rien, bien qu'étant extraordinaire, "Thriller", tout comme "Bad", "Dangerous", "HIStory", ou "Invincible", n'égale pas l'euphorisant "Off The Wall", meilleur album de l'histoire d'après Quincy Jones, producteur de génie sur cet album.

Les 10 titres, qui ont vu la participation de Paul McCartney ou encore de Stevie Wonder en plus de Quincy Jones, sont tous sensationnels. Avec ce disque Michael Jackson s'installe en pionnier, il ouvre une brèche énorme à lui seul de la funk vers la pop. Il fit tomber plusieurs record et connu un succès monstrueux avec ce disque pourtant bien avant ce que l'on sait, notamment avec "Rock With You", "Don't Stop Til' You Get Enough", "She's Out Of My Life" et le single "Off The Wall". Mais ce ne sont pas les seuls titres de qualités sur cet album, "Working Day And Night" et "Burn The Disco Out" enflamme littéralement les dancefloor, "I Can't help It" pour sa part est un titre orgasmique tout comme "Get On The Floor".

"Girlfriend" et "It's The Falling In Love" sont de fabuleuses ballades, le tout est grandiose : 10 titres, 10 bombes !

Les "Billie Jean", "Beat It", "Bad" ou encore "Black Or White" peuvent bien se tenir car vraiment aucun de ces titres ne peut permettre à leurs albums respectifs de détrôner le monumental "Off The Wall" dans la discographie de Michael Jackson, indispensable parmi les indispensables, c'est le disque à posséder absolument.

------------------------------------------------------------------------------

 

Auteur : The Clash

Titre : London Calling

Date : 14 Décembre 1979

Genre : Punk/Rock

Durée : 65:08

 

Les Sex Pistols furent le premier groupe de punk britannique. Mais les Clash arrivé juste après, sont eux LE plus grand groupe de punk de l'histoire. Ils ont sorti consécutivement trois albums génialissime, "The Clash", "Give 'em Enough Rope" et "London Calling".

Ce dernier est anthologique, classé dans le Top 10 des meilleurs albums de l'histoire par le Rolling Stone Magazine, et meilleur album des 30 dernière années (!!), il est une véritable merveille, de plus d'une heure et composé de 19 titres qui plus est.

Le double album "London Calling" et le single portant le même nom ont des airs de révolution. Sur fond de rebellion envers le gouvernement, ils se font les porte-paroles de la classe ouvrière et des maux de tout un pays. Beaucoup d'autres titres comme "Spanish Bombs" ou encore "The Guns Of Brixton" ont également une forte tendance politique.

Ce qui fait de ce disque la légende qu'il est, c'est aussi l'incroyable densité de cet album. Il contient presque tout ce qui fait la musique, du jazz au hard rock en passant par le reggae !

Ce melting pot résonne dans le monde et fait se lever tout un peuple qui chante au son des Clash. "Clampdown" ou "Train In Vain (Stand By Me)" sont particulièrement fédérateur et ne font que de rajouter au phénomène Clash de la fin des années 70.

"London Calling" est donc comme une chanson de cet album le dit, une "Revolution Rock". Les Britanniques avaient trouvé leurs nouveaux idoles, les Clash auront marqué leur génération comme personne ne l'a fait depuis.

------------------------------------------------------------------------------

 

Autres albums de 1979

"Reggatta de Blanc" de The Police

 

"Tusk" de Fleetwood Mac

 

"Lodger" de David Bowie

 

"Squeezing Out Sparks" de Graham Parker

 

"Rust Never Sleeps" de Neil Young & Crazy Horse

 

"Boys Don't Cry" de The Cure

 

"B 52's" de B 52's

 

"Damn The Torpedoes" de Tom Petty & the Heartbreakers

 

"The Wall" de Pink Floyd

 

"Highway To Hell" de AC/DC

 

Copyright © 2004-2010 Fan Of Music tous droits réservés.