Les albums de 1973

Auteur : Pink Floyd

Titre : Dark Side Of The Moon

Date : 24 Mars 1973

Genre : Rock

Durée : 42:52

 

Les Pink Floyd sont comparable à David Bowie sur un point qui les caractérisent fortement : leur avance de plusieurs décennies sur la musique de leur génération.

"Dark Side Of The Moon", avec "The Piper At The Gates Of Dawn" et "The Wall" en témoignent parfaitement. En cet année 1973 à la sortie de cet album, Pink Floyd frappe un très grand coup. Bien plus que ce dont sont composés les textes ou que la beauté du timbre de voix de Rogers Waters, ce qui importe est la qualité sonore de cette oeuvre. Cet album ce sont des arrangements soignés à leur paroxisme et des sonorités d'une pureté inconcevable à tel point que pour tester la qualité des chaines Hi-Fi à l'époque, on y écoutait "Dark Side Of The Moon", lui permettant au passage de rester 1408 semaines dans les divers charts américains soit plus de 27 ans, record absolu ...

Il s'agit la d'une véritable révolution, la précision de chaque sons et l'harmonie de la résonnance d'ensemble sont époustouflante, c'est un travail d'orfèvrerie. Groupe d'avant-garde par excellence Pink Floyd conçoit avec "Dark Side Of The Moon" une oeuvre en rapport au contexte absolument inégalable sur le point de vue technique. L'album en donne des frissons, avec lui Pink Floyd devient un groupe référence et "Dark Side Of The Moon" un album majeur de toute l'histoire de la musique.

------------------------------------------------------------------------------

 

Auteur : Stevie Wonder

Titre : Innervisions

Date : 03 Août 1973

Genre : R&B/Funk/Soul

Durée : 44:12

 

On connait la réputation de Stevie Wonder qui a traversé les années pour rester intacte encore aujourd'hui. Cette réputation il la doit à trois albums somptueux dont il est l'auteur, "Talking Book", "Innervisions" et "Songs in The Key Of Life".

Enfant prodige, il sort ses premiers albums à tout juste 12 ans et est #1 à 13 ans. Plus tard il connaitra un succés immence. "Innervisions" est l'illustration sublime du talent de "l'aveugle visionnaire". Crédité sur l'album de la production, du mixage, des arrangements, de l'écriture, de la composition, de l'interprétation, mais aussi et surtout de plus de 10 instruments, Stevie Wonder exhibe son génie aux yeux de tous.

Trouvant son inspiration au même endroit que Ray Charles, le message d'espoir et de joie passé par cet homme est magnifique, ses textes sont criant de vérité et de beauté. Stevie Wonder, le "little Genius" est à l'évidence l'un des Rois de la Funk, le futur arrivant Prince étant le seul à avoir réussi à se hausser au niveau de son maître. "Innervisions", album d'anthologie.

------------------------------------------------------------------------------

 

Autres albums de 1973

"Berlin" de Lou Reed

 

"Call Me" de Al Gren

 

"Let's Get It On" de Marvin Gaye

 

"Burnin'" de Bob Marley & The Wailers

 

"Catch A Fire" de Bob Marley & The Wailers

 

"For Your Pleasure" de Roxy Music

 

"Stranded" de Roxy Music

 

"Greetings From Asbury Park, N.J." de Bruce Springsteen

 

"The Wild, the Innocent & the E Street Shuffle" de Bruce Springsteen

 

"Fresh" de Sly & The Family Stone

 

"Goodbye Yellow Brick Road" de Elton John

 

"There Goes Rhymin' Simon" de Paul Simon

 

"The New York Dolls" de The New York Dolls

 

"Raw Power" de Iggy Pop & The Stooges

 

"Alladin Sane" de David Bowie

 

"Houses Of The Holy" de Led Zeppelin

 

"Countdown to Ecstasy" de Steely Dan

 

"AWizard, a True Star" de Todd Rundgren

 

"Selling England by the Pound" de Genesis

 

"Tubular Bells" de Mike Oldfield

 

"Quadrophenia" de The Who

 

"For Everyman" de Jackson Browne

 

Copyright © 2004-2010 Fan Of Music tous droits réservés.