Charts : Tout comprendre

 

CATEGORIE 1 : CRISE DU DISQUE

Q1.1 A l'heure actuelle, en imaginant un album qui obtiendrait un énorme succès en Europe aussi bien qu'aux USA ou dans les pays Asiatiques, une sorte de Thriller des 00's, à quel niveau pourraient s'élever ses ventes ? On pourrait encore atteindre les 20.000.000 par exemple, comme l'avait fait Shania dans les 90's ?

Voila les 'limites' de chaque marché :

- 7m+ aux USA
- 700k+ au Canada
- 3m+ en UK
- 1m+ en France
- 1m+ en Allemagne
- 500k+ dans chacun Espagne et Italie
(Europe 8m+)
- 600k+ en Australie
- 1m+ au Japon
- 1m+ en Amérique Latine

Donc plus de 20 millions dans le monde. En prenant en compte que Thriller de Michael Jackson a fait environ le double du maximum de chaque marché, ça représenterait plus de 40 millions actuellement sur la période promo, soit le même total que ce qu'à pu faire Thriller.
Il faut savoir qu'aucun album studio sorti en 1982 n'a fait plus de 10 millions, comme en 2007, sauf donc Thriller, qui en a fait 60.

Q1.2 De combien a chuté le nombre de singles et d'albums vendus en France depuis le début de la crise du disque ?

Le plus haut niveau de ventes en France à été atteint en 2002. Les ventes de singles se sont élevées à plus de 39 millions cette année là, en 2007, l'année devrait se finir à 8 millions, soit une chute massive de 80%. Ceci est pour les ventes physiques, mais à cela il faut ajouter environ 17 millions de téléchargements, et 5-6 millions de ringtones, soit en additionnant ventes physiques + ventes numériques un total de 30 millions, seulement 25% de baisse depuis 2002, d'ici maximum 2 ans on sera revenu aux ventes de 2002 grâce aux téléchargements (qui continuent de progresser de plus de 35% par an).

Au sujet des albums, 125 millions ont étaient vendus en 2002, en 2007 on devrait faire à peine plus de 60 millions, soit plus de 50% de baisse, téléchargements inclus.

Q1.3 De combien a chuté le nombre de singles et d'albums vendus en UK depuis le début de la crise du disque?

Les ventes d'albums n'ont jamais baissé en UK jusqu'en 2006. Les plus mauvaises années les ventes sont restées stables. En 2007 et 2008 elles sont en baisse, restant néanmoins historiquement très élevées.
En revanche, les singles ont chutés de 80 million en 99 à 52 millions en 2002 et presque rien maintenant... Les ventes en téléchargements ont néanmoins remonté le marché vers les 80 millions, comme en 99.

 

CATEGORIE 2 : MARCHE DU DISQUE (Prévision de ventes, mises en places etc)

Q2.1 Lorsqu'un album sort, peut on prévoir une augmentation en pourcentage des ventes des albums précédents de façon quasi "certaine" ?

Ca dépend des artistes. Un artiste "produit", comme Britney Spears, ne vendra rien de plus ou presque de ses anciens albums avec un nouveau. En revanche, quand un artiste sort un album qui cartonne après que le précédent soit passé inaperçu, il n'est pas impossible que le précédent se vende à 10% du nouveau, voir 20%. C'est ce qui se passe en ce moment avec Frank de Amy Winehouse par exemple, où il y a peut en France avec Le Sac Des Fils de Camille.

 

CATEGORIE 3 : SUPPORT DE VENTES (Physiques, téléchargements, en ligne)

Q3.1 Les téléchargements sont-ils significatifs aux USA pour ce qui est des albums ?

Effectivement, depuis plus de 5 ans maintenant les ventes de CD 2 titres sont quasi nulles au USA, vu que les singles ne sortent plus, le marché est entièrement basé sur les téléchargements. Cependant, c'est encore loin d'être le cas pour les albums. Entre 10% et 20% des ventes d'albums se font par l'intermédiaire des téléchargements. Certains albums, comme les derniers de Linkin Park ou de Maroon 5, ont totalisés environ 100,000 téléchargements aux USA. Néanmoins, aucun album n'a jamais atteint un total de plus de 350,000 téléchargements environ aux USA. Pour prendre l'exemple d'une artiste comme Alicia Keys, si elle vend 600,000 exemplaires de son album aux USA, il est probable qu'environ 50,000 de ces derniers soient des téléchargements. Viva La Vida, l'album de Coldplay, a néanmoins pulvérisé les standards en dépassant les 500,000 téléchargements aux USA en moins de 3 mois.

Q3.2 Est-ce que les ventes physiques de CD en ligne (sur amazon, alapage) sont prises en compte ?

Oui, elles sont comptées comme n'importe quel autre. Amazon.com ou Fnac.com sont des magasins comme peuvent l'être un Virgin parisien ou un Carrefour de province, en tant que tel leurs ventes sont comptabilisées dans les classements de ventes physique de l'IFOP (pour la France, Soundscan pour les USA etc...).

Q3.3 Ces ventes en ligne doivent être de plus en plus importantes ? Est-ce que amazon.com est bien devenu la plus grosse boutique de CD (tout confondu) aux USA ?

Ces ventes en ligne sont de plus en plus importantes sans non plus être particulièrement grandes. Pour Amazon aux USA, oui c'est fort probable, mais par contre, c'est la plus grosse boutique car Amazon.com représente un seul magasin, tout comme une seule Fnac ou un seul Virgin par exemple, amazon.com concurrence les plus gros magasins, mais est donc très très de concurrencer les chaînes de magasin tel que WalMart.
Pour prendre un exemple, le coffret de 170CD de Mozart se vendait presque exclusivement sur le net au départ, très peu en magasin, il réalisait des ventes d'environ 1000 exemplaires par semaine environ (en France) alors qu'il était dans le top 10 dans tous les sites d'achat en ligne, même souvent #1, ce qui montre que les ventes de ces sites sont significatives mais pas prépondérantes.

Q3.4 Quand on pré-commande un album en ligne, quand est-il comptabilisé dans le classement de l'ifop ?

Ils sont pris en compte, à priori, au moment du prélèvement qui équivaut plus ou moins au moment de l'expédition, soit presque toujours durant la première semaine de sortie du disque.

Q3.5 A combien équivaut une place de #1 dans les téléchargements en UK ? Un top 5 ? Un top 10 ? etc...

A environ la même chose que les chiffres totaux que l'ont voit chaque semaine ! En effet, il y a en moyenne 1,8 millions de singles vendus chaque semaine en UK actuellement (2008), environ 1,7 millions sont des téléchargements contre 100,000 ventes physiques seulement ! C'est biensur une moyenne, la semaine de sortie du single de Leona Lewis ce dernier chiffre à été multiplié par 3, avec les autres sorties importantes qu'il y avait eu.
Il faut plus ou moins 30,000 téléchargements pour être #1 (-même si certains peuvent biensur aller beaucoup plus haut), environ 10,000+ pour tous les singles du top 10 et ainsi de suite pour les autres, avec des chiffres donc très similaire aux chiffres totaux des singles.

Q3.6 Et en France, à combien de téléchargements équivaut une place de #1 ? Un top 5 ? Top 10 ? Top 50 ?

Pour les albums...

Les téléchargements restent faibles de ce côté et très déséqilibré en fonction des positions. Les ventes des tout premiers sont très variables selon les sorties de la semaine.

Ordre de grandeur des téléchargements album :

#1 = 750 - 3000
Top 3 = 400 - 1200
Top 10 = 150 - 750
Top 20 = 75 - 200
Top 50 = 50 - 100

Pour ce qui est des singles...

Les ventes sont beaucoup plus dense et plus élevées.

Ordre de grandeur des téléchargements singles

#1 = 2000 - 4000
Top 3 = 1500 - 2500
Top 10 = 1000 - 2000
Top 20 = 500 - 1250
Top 50 = 300 - 750

Q3.7 Pourquoi le marché des téléchargements demeure si faible en France à côté de pays comme les USA, l'UK ou l'Espagne ?

Parce que les maisons de disques en France ont préféré tenter de sauver le support physique 2 titres plutôt que de privilégier les téléchargements. Ainsi, en France on voit toujours des titres sortir en CD 2 titres (ce qui n'est plus le cas au USA ou en Espagne), de même que l'on voit toujours des campagnes publicitaires pour soutenir ces sortir, alors que jamais encore une maison de disque en France n'a misé sur des pubs pour les téléchargements légaux.

Q3.8 iTunes est il le #1 des téléchargements français ? Si oui, ne laisse-il-que des miettes aux autres sites de téléchargements ? Et par exemple, aux USA, UK, iTunes est il aussi le principal site/logiciel de téléchargements ?

Aux USA et en UK iTunes est nettement le site #1 de téléchargements. Cependant, même si il n'y a aucun chiffre 'officiel' en France, il semblerait que l'arrivée tardive de iTunes ici ai empéché cette domination de ce faire ici, des sites tels que Virgin sont eux aussi significatifs en France.

 

CATEGORIE 4 : CLASSEMENTS CUMULATIFS (Monde, Europe)

Q4.1 Comment fonctionnent les systèmes de points ?

Les systèmes de points, comme leur nom l'indique, attribuent des points en fonction des positions dans chaque pays. Par exemple, imagineons que l'ont veuillent faire un top Europe.

On commence par définir des coefficients à chaque pays, en fonction de la taille du marché. Ces coefficients sont généralement très approximés, de façon même assez grossière. Exemple :

Groupe 1, coefficient 3 : UK, France, Allemagne, Italie, Espagne
Groupe 2, coefficient 2 : Suisse, Pays-Bas, Suède, Belgique
Groupe 3, coefficient 1 : Irlande, Autriche, Finlande, Norvège, Danemark, Grèce

Ensuite, on attribue les points par position, par exemple :

#1 = 100 points
#2 = 99 points
...
#100 = 1 point

Donc, une chanson qui serait #6 en UK par exemple, aurait 285 points, 95 (position 6) x 3 (coeff UK).
Pour établir le classement Europe, il suffit d'additionner les points de chaque chanson dans chaque pays pris en compte.

Pourquoi un classement par point est forcément faux ?

1 - Une même position ne signifie pas des ventes identiques ! Par exemple, James Blunt a été #1 des ventes d'albums en France avec 10k, avec le système présenté juste au dessus, il reçoit ainsi autant de point que Leona Lewis qui va être #1 en UK avec 400k environ, le même nombre de point pour des ventes 40 fois inférieur... Même nombre de point car la position est la même dans deux pays ayant le même coefficient, mais de toute évidence les ventes ne sont pas les mêmes...

2 - Grouper des pays, revient à donner le même "poid" à différent pays, hors chaque pays est différent, l'Espagne comme l'UK font partie des 5 'gros' marché d'Europe, il n'en reste pas moins que le marché en UK est 5 fois plus important que celui en Espagne, donner le même coeff au deux revient à accepter une erreur de 500% ! C'est la même chaque pour tous les autres pays.

3 - Les chansons qui sortent dans tous les pays au même temps vont recevoir énormément de points, même avec des ventes très faibles dans chaque pays (c'est le cas des singles des chanteurs déjà connus partout, comme Britney Spears en ce moment), tandis qu'une chanson qui est un énorme carton mais qui sort au fur et à mesure dn chaque pays (comme Tokyo Hotel ou The Fray) n'a aucune chance de figurer en haut des classements à point, même si au final en faisant le cumul, le titre s'est beaucoup plus vendus que les autres.

4 - Les titres qui sortent dans un nombre restreint de pays (comme une chanson en Italien par exemple) ne peut tout simplement pas être classé dans les premiers, quelque soit ses ventes, même si le titre fait 10 millions en une semaine en Italie.

5 - Le classement Europe attribue des points qu'en fonction des classements principales. Donc un titre #1 des téléchargements en France mais non sortie en support physique par exemple recevra 0 point pour la France.

etc, etc, etc.

Des exemples de ces limites explicités ici ?

L'exemple du moment, c'est Bleeding Love de Leona Lewis, le titre s'est vendus à plus de 400,000 exemplaires sur ses 2 premières semaines, mais n'est sortie qu'en UK et en Irlande, résultat, voici ses classements en Europe (classement du Billboard) : 5-4

Dans le même temps, Gimme More, qui ne figure dans aucun top 5 Européen et qui a des ventes d'environ 40,000 par semaine seulement en Europe, est #2 de ce même classement, car il est sorti au même temps partout. Un autre titre atypique, prenons Ein Stern de Nik P et DJ Otzi, vendus à environ 400,000 exemplaires depuis sa sortie, voici son parcours en Europe : 12-12-5-7-8-10-8-9-10-8-10-12-8-10-12-9-12-13-22-21-16-24-30-37-26-25-27-32-33-34-36-32-36-22-18-31-31-29-38 ....

Rappelons que Leona Lewis n'a fait que 5-4 pour les mêmes ventes ! Les exemples sont nombreux.
Dans le même classement, mais pour les albums, on a pu voir Britney Spears devant les Eagles, hors, les Eagles ont vendus plus d'albums en UK que Britney Spears dans toute l'Europe... Seulement, vu qu'ils ont étaient #1 et #2 en UK, ils ont reçu presque le même nombre de point, même si les Eagles ont vendus le triple dans ce pays. Vu que les Eagles sont sortis une semaine plus tard dans un pays au coefficient élevé (l'Allemagne), Britney Spears s'est retrouvé d'office #1 dans le top Europe. De même, Eros Ramazzotti, #3, a eu des ventes plus élevés que Britney Spears, mais avec 0 point dans un marché aussi important que l'Angleterre, il s'est retrouvé d'office derrière Britney et les Eagles.

Q4.2 Quels sont les classements qui fonctionnent avec ce système de point ?

Les tops Europe publié par le Billboard, que ce soit le top Album ou le top Single. De même, le classement single de Mediatraffic utilise ce système.

Q4.3 Ce classement single de Mediatraffic, ne comptabilise t'il que les ventes de single ?

Non, le classement de Mediatraffic compte aussi les passages radios, les téléchargements et même des sondages divers. Ce qui semble bien à première vue n'est en réalité qu'un nombre immense de source d'erreur possible. En effet, autant on peut coefficienter les pays en fonction de leurs ventes, mais comment coefficienter les passages radios, alors qu'on ne sait rien sur les audiences nécessaire pour être #1 en Italie, en France ou en Irlande par exemple ? C'est clairement impossible. De plus, le classement de mediatraffic est limité aux informations disponibles sur le net, du coup les classements non publiés ne sont pas comptés.
C'est avec toutes ces approximations et source d'erreur qu'on arrive au résultat suivant : Le single le plus vendu au monde en 2007 n'a même pas atteint le top 10 du classement de mediatraffic, ne s'est classé que 5 semaines et n'a cumulé que 543,000 points... Preuve est faîte de la (non)pertinence de ce classement.

Q4.4 Le classement de Mediatraffic est-il officiel ?

Absolument pas, il s'agit juste d'un amateur de charts qui le compile avec ce qu'il trouve su le net.

Q4.5 Le top album de mediatraffic est-il aussi basé sur des points ?

Non, le top album est basé sur les ventes. Seulement, en dehors des USA, du Japon, de l'UK, du Canada et de la France, les chiffres de ventes sont inconnues. Tous le reste n'est donc que des estimations. Combien de copies se sont écoulés du dernier Ramazzotti en Italie la première semaine ? 10,000 ? 25,000 ? 50,000 ? 100,000 ? 150,000 ? On en sait rien, mediatraffic n'en sait pas plus, et tout le problème est la. On se souvient par exemple, de Mylène Farmer entrer avec 50-60k dans ce classement, alors qu'elle avait écoulé 136,000 copies de son album rien qu'en France. Ou encore, que hot100Brasil, un classement faux de A à Z, a été pris en compte pour les ventes au Brésil pendant des années (maintenant ils prétendent prendre en compte le Brésil grâce à ABPD, alors que ABPD n'ont jamais publié un seul classement...).

Q4.6 En ce qui concerne ces chiffres mondiaux de Mediatraffic, pourquoi tout le monde à tendance à y ajouter 7,5% ?

La première chose à dire c'est que tout le monde le fait par erreur. L'idée de base est censé, étant donné que Mediatraffic prétend que son top mondial prend en compte "entre 90% et 95% des ventes mondiales", les gens ont commencé à y ajouter un juste milieu, 7,5%. Seulement, ça revient à ajouter une approximation sur un chiffre qui est déjà une approximation, erronée qui plus est. Mediatraffic a tendance à gonfler les chiffres, donc y ajouter encore des ventes nous éloigne d'autant plus de la réalité.
Qui plus est, les "ventes manquantes" dans les pays non pris en compte sont loin d'être toujours proportionnelles pour chaque artiste. Des artistes comme Michael Jackson ou les Beatles vont vendre beaucoup plus dans tous les petits marchés d'Asie ou d'Amérique du Sud que des artistes comme 50 Cent ou Mary J Blige par exemple.

Q4.7 Existe t'il un classement album monde officiel ?

Malheureusement non. Il n'existe comme classement que celui de Mediatraffic et celui de MusiCharts, les deux fonctionnant de la façon décrite précedemment, avec une accumulation d'estimations. Le plus fiable des deux est celui de Mediatraffic, ce qui ne signifie pas que tous leurs chiffres de tous leurs albums sont forcément plus fiable que ceux de MusiCharts.

 

CATEGORIE 5 : FRANCE

Q5.1 : A combien de téléchargements équivaut une place de #1 ? Un top 5 ? Top 10 ? Top 50 ?

Pour les albums...

Les téléchargements restent faibles de ce côté et très déséqilibré en fonction des positions.
Les ventes des tout premiers sont très variables selon les sorties de la semaine.

Ordre de grandeur des téléchargements album :

#1 = 750 - 3000
Top 3 = 400 - 1200
Top 10 = 150 - 750
Top 20 = 75 - 200
Top 50 = 50 - 100

Pour ce qui est des singles...

Les ventes sont beaucoup plus dense et plus élevées.

Ordre de grandeur des téléchargements singles

#1 = 2000 - 4000
Top 3 = 1500 - 2500
Top 10 = 1000 - 2000
Top 20 = 500 - 1250
Top 50 = 300 - 750

Q5.2 Pourquoi le marché des téléchargements demeure si faible en France à côté de pays comme les USA, l'UK ou l'Espagne ?

Parce que les maisons de disques en France ont préféré tenter de sauver le support physique 2 titres plutôt que de privilégier les téléchargements. Ainsi, en France on voit toujours des titres sortir en CD 2 titres (ce qui n'est plus le cas au USA ou en Espagne), de même que l'on voit toujours des campagnes publicitaires pour soutenir ces sortir, alors que jamais encore une maison de disque en France n'a misé sur des pubs pour les téléchargements légaux.

Q5.3 Combien d'albums et de singles se vendent en France par semaine ?

Pour ce qui est des albums, tout confondus un peu plus d'un million par semaine en moyenne, c'est très variable en fonction des semaines cependant, avec des ventes très faibles en été et très haute pendant les fêtes de Noel. Au sujet des singles, en général c'est moins de 200,000 en support physique par semaine. Difficile de déterminer le nombre de téléchargements, mais on peut dire que ça doit être au moins tout autant désormais, voir plutôt plus, pour un total de 500,000 singles vendu par semaine.

Q5.4 Les chiffres de l'IFOP donnent-ils 100% des ventes en France ? Ils ne prennent en compte que 700 magasins sur 3000, leurs chiffres sont-ils extrapolés pour obtenir 100% ? Si non, combien faut-il ajouter ?

L'IFOP n'est pas très clair à ce sujet. Dans leurs documents contenant les ventes chaque semaine, au début les chiffres étaient à virgule, par exemple "12 478,57" albums vendus dans la semaine, ce qui tend à montrer que les ventes étaient extrapolées. Cependant, ça n'est plus le cas depuis un moment. Il semble néanmoins que les valeurs soient extrapolées chaque semaine. Par contre, ça ne signifie pas pour autant que le total est complet. Il y a un nombre importants de cas où les magasins sont 'zappés' par les organismes chargés de compter les ventes (c'est valable en France comme aux USA) :

- Les ventes par Music Club
- Les ventes en téléchargements
- Les ventes dans les magasins spécialisés (et ils sont nombreux)

Il faut donc nécessairement ajouter un certains % pour obtenir des ventes complètes. La difficulté est que ce chiffre varient selon les périodes. J'ajoute environ 8% désormais, mais pour un album du milieu des années 90, on pourrait ajouter environ 20%, voir plus.

Q5.5 De combien a chuté le nombre de singles et d'albums vendus en France depuis le début de la crise du disque ?

Le plus haut niveau de ventes en France à été atteint en 2002. Les ventes de singles se sont élevées à plus de 39 millions cette année là, en 2007, l'année devrait se finir à 8 millions, soit une chute massive de 80%. Ceci est pour les ventes physiques, mais à cela il faut ajouter environ 17 millions de téléchargements, et 5-6 millions de ringtones, soit en additionnant ventes physiques + ventes numériques un total de 30 millions, seulement 25% de baisse depuis 2002, d'ici maximum 2 ans on sera revenu aux ventes de 2002 grâce aux téléchargements (qui continuent de progresser de plus de 35% par an).

Au sujet des albums, 125 millions ont étaient vendus en 2002, en 2007 on devrait faire à peine plus de 60 millions, soit plus de 50% de baisse, téléchargements inclus.

 

CATEGORIE 6 : UK

Q6.1 Combien d'albums et de singles se vendent en UK par semaine ?

Les ventes sont bien plus élevées en UK, avec 1,8 million d'albums vendus dans les très mauvaises semaines, environ 2,5 millions dans une semaine normale. Les singles se sont bien repris grâce aux téléchargements avec environ 1,7 millions de download par semaine, contre 100,000 ventes physiques en moyenne.

Q6.2 De combien a chuté le nombre de singles et d'albums vendus en UK depuis le début de la crise du disque?

Les ventes d'albums n'ont jamais baissé en UK jusqu'en 2006. Les plus mauvaises années les ventes sont restées stables. En 2007 et 2008 elles sont en baisse, restant néanmoins historiquement très élevées.
En revanche, les singles ont chutés de 80 million en 99 à 52 millions en 2002 et presque rien maintenant... Les ventes en téléchargements ont néanmoins remonté le marché vers les 80 millions, comme en 99.

 

CATEGORIE 7 : AUTRES PAYS

Q7.1 A combien de ventes équivaut une place de #1 en Belgique ? Un top 5 ? Top 10 ? Top 50 ?

Alors, il faut tout d'abord faire attention à ce qu'on appelle la Belgique, il existe 2 classements, un pour la Wallonie, un selon pour les Flandres, le premier représente environ 30% des ventes du pays, le second les 70% restant. Le pays entier à des ventes environ 8 fois inférieures à la France. Mais si on ne prend en compte que la Wallonie (la partie Française de la Belgique), les ventes sont près de 25 fois inférieures à la France. Cela signifie en moyenne :

#1 : 1000 exemplaires vendus
Top 10 : 300
Top 50 : 100

Ces chiffres sont biensur variables selon les périodes et le 'poid' des #1.

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