Les albums de 1991

Auteur : Nirvana

Titre : Nervermind

Date : 24 Septembre 1991

Genre : Rock/Grunge

Durée : 42:38

 

"Nevermind" de Nirvana et connu de tous, considéré bien souvent comme l'album culte de sa décennie.

On ne peut peut-être pas mettre la qualité de l'album à se niveau là, il est certainement un peu en retrait vis à vis de sa réputation. Néanmoins, il n'en reste pas moins énorme !

Personne n'a oublié "Smells Like Tine Spirit", chanson qui elle mérite toute sa réputation. "Come As You Are", "Breed" ou "Lithium" sont également resté mythique.

Emmené par un Kurt Cobain au tendance malheureusement suicidaire, le groupe va toujours plus loin et ne se fixe aucune barrières dans le contenu de leurs textes. Le grunge né également de ce groupe et toute une génération élève Kurt Cobain au rang de légende à l'image de John Lennon et de Bob Marley.

"Territorial Pissings", "Polly" ou encore "In Bloom" font de cette albums une véritable bombe par la quantité de titre phare qu'il contient. Album incontesté "Nevermind" à réussi l'exploit d'éclipser le "Ten" de Pearl Jam sorti cette même année ce qui n'est vraiment pas rien.

Groupe référence de la décennie, Nirvana confirmera toute son inspiration avec l'excellent "In Utero". L'impact de "Nevermind" est quant à lui immense.

------------------------------------------------------------------------------

 

Auteur : Massive Attack

Titre : Blue Lines

Date : 06 Août 1991

Genre : Electronica

Durée : 45:02

 

En cette fin d'année 1991 on touche décidemment à du très, très, très haut niveau. Tout comme le "Blues Lines" de Massive Attack l'album de Primal Scream, "Screamadelica" est un chef d'oeuvre dans cette catégorie touchant à tout ce qui est électronique.

L'album est certainement l'un des plus influents de l'histoire, et ce n'est en rien une exagération grossière. La techno, la house et tout les styles de musique de ce type, sont tout simplement venu de ce joyau qu'est l'album "Screamadelica".

Le célèbre phrase qui dit "toujours copié, jamais égalé" semble spécifique à ce disque. Encore et encore on a par la suite reprit le schéma de construction de cet album, encore et encore on a essayé d'obtenir de tels sons, mais le fait est que nul n'a réussi à égaler Primal Scream.

L'importance de ce groupe dans l'histoire de la musique est prépondérante. Si ce disque n'était jamais sorti, on aurait du mal à imaginer ce que serait la musique aujourd'hui tel l'importance de cette culture est conséquente dans les tendances actuelles.

------------------------------------------------------------------------------

 

Auteur : My Bloody Valentine

Titre : Loveless

Date : 05 Novembre 1991

Genre : Rock/Alternative

Durée : 48:33

 

L'album "Loveless" du groupe My Bloody Valentine est difficilement descriptible. En effet, à l'image de l'album ce-dessus, il touche à la perfection.

La force des mots est parfois limité pour décrire certaines choses, c'est le cas de la précision de "Loveless". L'album sonne effectivement avec une précision extrême, la complexité de chaque sons est maîtrisé avec une aisance déconcertante par le groupe qui atteint ici les plus haut cieux.

"I Only Said", "Soon", "Sometimes", "Come In Alone" etc... tout ces titres tout comme tout les autres de l'album sont pour ainsi dire parfait.

Avec l'album "Isn't Anything" le groupe My Bloody Valentine avait laissé entrevoir un énorme potentiel, cette fois-ci avec "Loveless" il est époustouflant de talent, leur album est invraisemblable par sa qualité, c'est du Miles Davis version 1991, du génie à l'état pur.

------------------------------------------------------------------------------

 

Auteur : Primal Scream

Titre : Screamadelica

Date : 08 octobre 1991

Genre : Rock/Dance/House

Durée : 62:31

 

Révolutionnaire, voilà certainement le mot qui décrit le mieux cet album. A mi chemin entre dance et hip-hop, "Blue Lines" de Massive Attack est à l'origine de ce qui sera plus tard appelé le trip-hop.

Epatant de minutie ce disque semble parfait, la cohérance de "Blue Lines" est hors du commun. Les nouvelles technologies sont utilisées à outrance mais surtout à bon escient, un style électronique fait son apparition.

Avec ce chef d'oeuvre par excellence Massive Attack ne sait surement pas encore l'importance que va prendre son disque, l'évolution apportée est énorme, on ne compte plus le nombre d'artistes qui s'inspirent aujourd'hui de Massive Attack et en particulié de "Blue Lines". Le titre "Unfinished Sympathy" est le parfait exemple de cette source d'influence qu'à apporté Massive Attack, mais vanter les mérites d'un seul titre semble ici très réducteur pour ce disque au vue de la qualité de chacune des chansons qui le composent.

Entre innovation et perfection "Blue Lines" est une oeuvre somptueuse, avec "Mezzanine" en 1998 le groupe fera également très fort, le groupe est sans nul doute l'un des maîtres dans sa catégorie.

------------------------------------------------------------------------------

 

Autres albums de 1991

"Achtung Baby" de U2

 

"Dangerous " de Michael Jackson

 

"Use Your Illusion I" de Guns N' Roses

 

"Use Your Illusion II" de Guns N' Roses

 

"Ten" de Pearl Jam

 

"Metallica" de Metallica

 

"Cooleyhighharmony" de Boyz II Men

 

"Apocalypse 91... The Enemy Strikes Black" de Public Enemy

 

"Badmotorfinger" de Soundgarden

 

"Gish" de Smashing Pumpkins

 

"Trompe le Monde" de The Pixies

 

"The Low End Theory" de Tribe Called Quest

 

Copyright © 2004-2010 Fan Of Music tous droits réservés.