Les albums de 1980

Auteur : AC/DC

Titre : Back In Black

Date : Août 1980

Genre : Hard Rock

Durée : 41:31

 

AC/DC possède dans sa discographie, avec son "Back In Black" tout simplement l'un des albums les plus vendu de l'histoire dans le monde, derrière "Thriller" de Michael Jackson.

Pas moins de 32 millions d'exemplaires fûrent écoulés, énorme ! D'autant plus pour un groupe Australien... Ce succés phénoménal est à l'image de la tendance dans le monde de la musique, tendant vers un rock toujours plus dur, toujours plus fort, toujours plus puissant.

Néanmoins, tout comme pour Michael Jackson et son "Thriller", "Back In Black" de AC/DC n'est pas leur meilleur album. En effet, aucun de tout les albums énormes qu'ils ont bien put sortir ne fait de l'ombre au génialissime "Highway To Hell" sorti en 1979.

Le constat est donc exceptionnel pour le groupe : 2 albums phénoménaux en l'espace de 2 ans. L'année d'après un troisième suivra le même chemin, "Dirty Deeds Done Dirt Cheap".

Les riffs et les accords de l'albums sont hallucinants et donnent à cet album une force hors du commun. Le groupe à également la caractéristique de chanter avec un chanteur qui est toujours accompagné de choeurs. Encore une fois, le disque n'en sort que plus fort, ajouté à celà des titres tels "Hells Bells", "Shoot To Thrill" ou "You Shock Me All Night Long", et vous obtenez le titanesque "Back In Black", l'un des plus important et plus influent album rock de l'histoire.

------------------------------------------------------------------------------

 

Auteur : The Sugar Hill Gang

Titre : Rapper's Delight Hip Hop Remix

Date : 1980

Genre : Funk

Durée :

 

Au temps où le Hard Rock connait son heure de gloire, dès 1980 un nouveau style fait son apparition dans l'univers musical : le rap.

Celui-ci voit ici son tout premier morceau, en effet le Sugar Hill Gang avec "Rapper's Delight" invente purement et simplement le courant musicale le plus populaire du début du XXI ème siècle, autant vous dire que l'influence de ce groupe est prodigieuse.

Encore très proche des sonorités disco, ce disque sortira de l'ombre et à lui seul provoquera tout le mouvement hip hop/ Rap qui va suivre.

Souvent décrié, le rap a néanmoins comme tout courant musical, vu passer de véritable artistes au grand talent comme Public Enemy, Eric B. & Rakim ou encore Dr. Dre et 2Pac, en ajoutant à celà bien évidemment The Sugar Hill Gang.

Mouvement social dénonçant les injustices au départ, le rap tend de plus en plus vers une industrie de masse et donc une qualité descendante, ce qui lui vaut les critiques des sceptiques du genre, mais ce disque bien que n'étant qu'un coup d'essai, est la preuve que le rap est loin d'être complètement dénué de qualité artistique, bien au contraire.

------------------------------------------------------------------------------

 

Autres albums de 1980

"The River" de Bruce Springsteen

 

"Scary Monsters" de David Bowie

 

"Zenyatta Mondatta" de The Police

 

"The Pretenders" de The Pretenders

 

"Boy" de U2

 

"Remain In Light" de Talking Heads

 

"Sandinista!" de The Clash

 

"Los Angeles" de X

 

"Songs Hotter Than July" de Stevie Wonder

 

"Dirty Mind" de Prince

 

"Making Movies" de Dire Straits

 

"Closer" de Joy Division

 

Copyright © 2004-2010 Fan Of Music tous droits réservés.